76 % des ménages déclarent qu’ils auront recours à la loi #Agec pour faire reprendre leurs meubles usagés. Les acteurs du monde de la décoration sont-ils prêts? Absolument pas ❌
𝑆𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑙’𝑒𝑛𝑞𝑢𝑒̂𝑡𝑒 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒́𝑒 𝑒𝑛 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑓𝑖𝑛 2021 𝑝𝑎𝑟 𝑙’𝐼𝑃𝐸𝐴 (𝐼𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑒𝑡 𝑑’𝑒́𝑡𝑢𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑚𝑒𝑢𝑏𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡) 𝑎𝑢𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑒 6000 𝑚𝑒́𝑛𝑎𝑔𝑒𝑠.
💡 Peu relayée par les médias, cette loi entrée en vigueur le 1er janvier 2022 oblige les enseignes à 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗺𝗲𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 de leurs clients pour l’achat d’un produit neuf équivalent.
👉 Si vous avez acheté un canapé d’angle chez #Conforama il y a 10 ans, vous pouvez leur demander de le reprendre gratuitement lors de l’achat d’un nouveau modèle.
Malheureusement, la grande majorité des distributeurs voit cette loi comme une énorme contrainte et sous-estime largement l’opportunité commerciale qui s’ouvre à eux.
𝗣𝗼𝘂𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁, 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝘃𝗶𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗻𝗲́𝗰𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲.
De mon point de vue, j’ai toujours les dents qui grincent à l’idée d’avantager l’achat du neuf.
♻️Mais en attendant, cela permet de favoriser le #recyclage, à la traîne dans le monde de la décoration où les acteurs se sont endormis sur leur business model d’un autre temps.
✅Cela contribue aussi à mettre en lumière la #secondemain qui a plus que jamais le vent en poupe: en 2021, près de 1 million de consommateurs a acheté du mobilier d’occasion. On sera plus de 1.5 million en 2022 (source enquête IPEA)
Alors je continue d’y croire 💪
« Quand un navire coule, l’enjeu est de sauver tout le monde. Pas de se prendre la tête sur la meilleure façon de le faire » 🌎